Rouler en groupe – guide des bonnes pratiques

Groupe de cyclistes

Partager une sortie à vélo avec des amis est l’une des choses qu’on préfère dans le cyclisme. Rouler en groupe lorsque l’on débute est aussi un excellent moyen de progresser. Techniquement vous deviendrez plus à l’aise sur le vélo et apprendrez à vous abriter dans les roues pour économiser vos forces. Le partage d’expérience avec des cyclistes plus aguerris vous apprendra également de nombreuses choses sur la façon de pédaler.

Une sortie à vélo en groupe et notamment lors de nos sorties Pédaleur, exige cependant de connaitre certaines règles.

Rouler en groupe, les conseils de l’équipe Pédaleur

– Sur le vélo, n’oubliez pas de communiquer à voie haute. Prévenez vos coéquipiers des dangers (trous, ralentisseur…) et autres obstacles qui surgissent. Bien sûr, les coureurs en tête du groupe doivent donner les consignes et prévenir les autres.

– Évitez au maximum les changements et écarts de direction ou les freinages brusques. N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul sur la route en plus d’être entouré d’autres cyclistes, la circulation automobile est ouverte. Une sortie est un vrai moment de plaisir, mais restez toujours concentré sur votre pilotage et l’environnement qui vous entoure. L’idéal est d’anticiper au maximum lorsque vous arrivez à un croisement.

Respectez le code la route ! Si vous arrivez à un passage à niveau ou à un feu, ne passez pas au orange. Pour vous suivre, les autres derrière seraient obliger de passer au rouge et de se mettre en danger. Par ailleurs sur une intersection, même si vous avez la priorité, ne foncez pas tête baissée… Assurez-vous que les automobilistes vous ont bien vu.

Vérifiez votre équipement : vélo, transmission, freins réglés et pneus en bon état. C’est indispensable pour le confort et votre sécurité ainsi que celle des autres cyclistes. Lorsqu’on roule à plusieurs, les crevaisons sont inévitables. En revanche, devoir stopper la progression de tout le groupe plusieurs fois par négligence d’un seul cycliste pour régler un dérailleur ou autres, peut parfois irriter vos coéquipiers… Inutile de rappeler qu’au niveau vestimentaire, il est important de porter une tenue adaptée et notamment des gants. Le casque est bien sûr plus que recommandé pour toutes vos sorties (obligatoire lors des sorties Pédaleur).

– L’entraide lors d’une sortie en groupe est formidable. Mais n’oubliez pas d’être autonome ! Même si l’aide d’un coéquipier pour réparer une crevaison est souvent la bienvenue : prenez votre matériel de réparation, pompe, démonte pneus et chambres à air de rechange. Pensez également à votre propre ravitaillement.

– Un autre conseil. Celui-ci s’adresse plus particulièrement aux leaders du groupe. Ce sont ces derniers qui doivent assurer le plus gros travail de prise de relais pour faire progresser le groupe et économiser les forces de leurs coéquipiers débutants. Dans les côtes chacun peu monter à son rythme bien évidemment, mais pour la cohésion, on n’oublie pas de s’attendre en haut. Pour les plus costauds du groupe, n’oubliez pas que vous aussi vous avez débuté un jour... 😉

Enfin dernier point : lancez-vous et profitez de chaque kilomètre parcouru ! Rouler en groupe et avancer à plusieurs dans l’effort laisse souvent des souvenirs formidables.

L’équipe Pédaleur

Tags: , ,